Les élevages sont la pierre angulaire de ce territoire, ils sont de forme familiale et de petite mais avec de grandes surfaces de pâturages complétés par des prairies de fauches sur les parties les moins accidentées.
Les paysages sublimes autour des sucs et dans l'ensemble de la montagne ne sont qu'une lente et longue construction grâce à la présence des élevages extensifs : une histoire d'hommes d'animaux.
La conduite traditionnelle de ces élevages repose sur la relation éleveurs/animaux. Les troupeaux sont suivis en permanance par les éleveurs afin de s'assurer de leur santé et de leur bien-être.
« Sans élevage,
sans agriculture,
le plateau ne serait
plus qu'un désert
Éleveur depuis 1999 dans la vallée de l'Eyrieux dans l'exploitation familiale. Il élève des bovins de race Aubrac sur 155 ha de prairies naturelles. Il possède également un atelier de 50 porcs plein air.
Altitude : 1 000 m
Production : Génisses de boucherie
Surface Agricole Utile (SAU) : 165 ha
Surface en prairies naturelles : 155 ha
Éleveur en Agriculture Biologique depuis 2014, sur le plateau du Béage à 1 200 M d'altitude. Il élève des bovins de race Limousin sur 73 ha de prairies naturelles. Il possède également un atelier de 15 porcs fermier.
Altitude : 1 200 M
Surface Agricole Utile (SAU) : 75 ha
Surface en prairies naturelles : 73 ha
Pascal Laurent et son frère Philippe élèvent 52 vaches limousines en Agriculture Biologique depuis 2002. On retrouve également une production de lait BIO sur l'exploitation. L'élevage possède une surface de 160 ha de prairies naturelles.
Altitude : 1 260 M
Production : veaux de boucherie et génisses
Surface Agricole Utile (SAU) : 160 ha
Surface en prairies naturelles : 160 ha
Depuis 2009, Martin Géraldine, Sébastien Comte et Michel Mialon élèvent 40 vaches Aubrac et 50 vaches Montbéliarde pour la production laitière sur 216 ha de prairies naturelles sur la commune de St Cirgues en Montagne.
Altitude : 1 240 M
Production : Veaux de boucherie, génisses et jeunes vaches
Surface Agricole Utile (SAU) : 216 ha
Surface en prairies naturelles : 216 ha